Arrivée à Beijing
On a parlé de contraste pour Tokyo…que dire de l’arrivée à Beijing?
Après un vol très agréable (qu’on a été à deux doigts de rater pour finir la publication du texte précédent), chouchoutés jusqu’au bout par les hôtesses japonaises, le choc a été brutal.
23h, seuls, frigorifiés, à pieds, avec nos gros sacs à dos, légèrement perdus…dans une ville peu accueillante. Changement de décor total par rapport à Tokyo. On a perdu 10°, fini les politesses, terminé l’ordre et nos repères “occidentaux”.
Place à une ville dont le niveau de vie est clairement inférieur, dont les conditions de vie sont plus précaires, ou tout est plus vétuste. Beijing a des allures de capitale de l’ex-bloc soviétique. De très larges avenues sans fin, un plan urbanistique…carré, des buildings d'inspiration URSSesque jouxtés par d’immenses hôtels luxueux, un quartier délabré à côté d’un hutong (vieux quartiers composés de petites ruelles traditionnelles) sans charme juste à côté d’un centre commercial moderne sans âme.
Ce cocktail architectu-contextuel est animé par des milliers de voitures qui ne s’arrêtent pas aux feux, des milliers de vélos et motos qui roulent même sur le trottoir, des dizaines de pékinois assis dans la rue, criant, crachant, se brossant les dents entre deux voitures…des échoppes, magasins et gargotes très peu attrayantes, des odeurs désagréables, des détritus éparpillés dans la rue…
En d’autres termes, Beijing est une ville que nous avons du mal (jusqu’à présent) à voir sous un très beau jour…mais nous restons positifs, ouverts et ne nous perdons pas espoir de découvrir (dès ce week-end) le Beijing aux richesses culturelles et historiques indéniables. Celles-ci se cachent surement dans quelques quartiers épargnés.
En attendant…on va prendre l’air…rendez-vous au prochain épisode!
Nels
LE FREROT AND Co
SUPER DE POUVOIR VOYAGER A TRAVERS VOUS !!!!!!
A vous lire, l'aventure à l'air de réellement commencer maintenant......
C'est pas pour rien que l'émission d'aventure bien connue s'appelle "PEKIN EXPRESS"...(je dois encore avoir un formulaire d'inscription quelque part chez moi !!!)
Récoltez un maximum d'anecdotes et surtout restez prudents.
Bisous à vous et à tous les lecteurs du blog !!!
12 novembre 2010 à 20:45
Tivieux
Et...ils sont nombreux les lecteurs ! Pfff...on vient de faire la lessive et j'ai retrouvé le dollar par jour que nous devions vous donner ! Pfff...va falloir vendre votre dentifrice ! Allez..allez...voguez jeunesse !
12 novembre 2010 à 23:53
manocko
mais non!!! vous n'êtes pas tout seuls...nous ne sommes pas si loin...car chaque jour nous prenons de vos news via votre Blog.. tout cela fait partie de votre aventure...
j'espère que notre Angie n'est pas aussi insupportable que le peuple de Beijing.. et qu'elle trouvera steack pour son bec LOL ainsi que toi Nels..bisous chaleureux..
13 novembre 2010 à 00:45
Unknown
bonjour les randonneurs hihihi!! quelle courage vraiment vous avez!!! mais de nous faire partager votre aventure comme on vous la déjà on voyage avec vous avec les commentaires que vous nous faites.c'est formidable de voyager de pays en pays et de villes en villes.
je vous fait plein de bisoussss et faites nous rêver encore...
13 novembre 2010 à 10:09
mãe
...j'imagine le ressenti!Un tel changement de décor...c'est ça l'aventure!...c'est vraiment chouette que nous pouvons vous suivre, avoir des nouvelles et partager de loin vos émotions...
Gros bisoooous
13 novembre 2010 à 14:11
Wils
j'imaginais pas ce contraste, c'est vrai que j'avais eu des échos de personnes qui avaient été à Shanghai et apparemment c'est une ville un peu plus "occidentale"...mais bon, je suis sur que la Chine a encore beaucoup de trésors à vous dévoiler
gros bisous et continuez à nous faire vivre vos aventures!!
bizz de nous 3
Wils
13 novembre 2010 à 14:43
Line
Bienvenue en Asie!!! cette ambiance va vous accompagner un bon bout de temps maintenant :D
sinon... Nels, tu avais raison... la bête est un p'tit mec :D
14 novembre 2010 à 22:10