Les guides…
…un coup de gueule: “oooooh dit hein…flûte hein” contre les guides de voyage. Que ce soit le Lonely ou Le Routard. C’est une aide, c’est sûr. Mais, qu’est-ce qu’il y a comme erreurs, imprécisions et manquements...
Avoir l’adresse de 25 restaurants dans telle ville, c’est bien. Mais, savoir quel bus prendre pour y arriver…c’est mieux. Connaître l’histoire de cet homme qui aide les enfants de la région via son restaurant, c’est bien…mais, être en possession de l’adresse exacte, c’est mieux. Etre au courant de l’existence de tel marché, c’est bien…se rendre compte qu’il ne se tient plus depuis 2 ans, c’est bof. Lire que telle guesthouse est géniale, c’est bien…avoir l’impression en y arrivant que c’est une grosse blague, tellement elle est pourrie, c’est pas bien.
Bref, les guides c’est sympa, notamment pour s’immerger dans le pays (histoire, culture, traditions…)…mais, on perd vite confiance en ceux-ci. Il ne faut certainement pas compter que sur eux, et même aller à l’encontre de ce qu’ils racontent...si notre feeling est bon. Le pire en matière de guides...concerne les trajets et les transports. Pourtant, cela nous semble plus essentiel qu’une adresse de restaurant…qu’on peut choisir en se promenant dans une ville…au feeling. Se déplacer au feeling c’est plus compliqué, surtout pour les grandes distances et les traversées de frontières.
Ce qui est également déroutant, ce sont certaines adresses très chères pour un…routard. Quel est l’intérêt?
Le Lonely présente le désavantage d’être traduit de l’anglais. La traduction a, en général, 2 ans de…retard…sur l’édition anglaise!!! Pour des pays qui bougent aussi vite…c’est délicat. Le Routard est agréable à lire, mais présente quand même de grosses lacunes sur certaines régions.
Conclusion: “Trust no one…feel the vibe”
Nels
Reply
Want to dream with us...Write something!