Notre tour du monde...

Jaisalmer

Jaisalmer, surnommée la ville jaune, située au fin fond du désert du Thar, nous ouvre les portes du Rajasthan, région frontalière du Pakistan. Cette petite cité de 80.000 habitants contraste nettement avec la capitale Delhi et ses 13.000.000 habitants et se trouve à plus de 19h de train de celle-ci. Autant dire que c’est le dépaysement garanti, loin de l’agitation des grandes villes… on découvre une autre facette de l’Inde même si les grands traits s’y retrouvent: pauvreté, saleté, poussière, odeurs nauséabondes, trafic, vaches qui déambulent en toute liberté, klaxons, mendicité… c’est malgré tout le retour à un petit peu de quiétude.

Jaisalmer est connue pour sa magnifique et très ancienne forteresse qui se dresse telle un château de sable dominant la ville. On passe une charmante après-midi à se perdre dans le dédale de ses vielles ruelles, à répondre aux sourires nombreux et accueillants de ses habitants et à observer les magnifiques façades de ses havelis (anciennes bâtisses des riches marchands). On rencontre d’ailleurs le manager très sympa d’un hôtel haveli – le Simla Hotel - qui nous fait visiter sa demeure. On vous recommande vivement cette adresse. Dans la foulée, nous faisons une rencontre étonnante...le jumeau de Nels...c'est en tous cas ce qu'affirmaient avec ferveur et un grand sourire aux lèvres deux indiens croisés par hasard. On vous laisse juger par vous-mêmes...


La visite de Salam Singh-ki-Haveli, en dehors de la forteresse, est également intéressante. Il s’agit d’un superbe palais de plus de 400 ans qui appartenait autrefois à l’un des plus célèbres tyrans de la région, devenu Premier ministre. On fait de belles photos de cette maison construite de façon très ingénieuse (une sorte de maison IKEA). On y apprend surtout pas mal de choses sur la façon de vivre des ses habitants de l’époque. Comme à l’accoutumée, à la fin de la visite, le guide devient insistant pour qu’on achète une des fameuses reproductions des objets de la maison (lampe à huile, ouvre-bouteille, cadenas, diffuseur de parfum d’intérieur….). On ne craque pas, malgré la pression ressentie.


L’hôtel Renuka où nous séjournons propose, d’après la guide du routard, l’un des meilleurs camel safaris de la région. On décide de tenter l’expérience qui comprend un nuit à la belle étoile dans le désert. En faisant la connaissance d’un groupe de 4 étudiants français qui font un échange dans une université à Delhi, de Shana, une italienne en vadrouille et de Kitaro, un japonais très discret, on est immédiatement rassurés de savoir qu’on ne passera pas cette nuit en tête-à-tête…avec les scorpions et les serpents.

L’aventure commence en jeep. On s’arrête à 6 km de la ville pour faire une rapide visite de Bada Bagh, un groupe de cénotaphes (tombeaux vides, les cendres sont jetés dans le Gange après incinération) des maharajas de Jaisalmer. Une heure plus tard, on découvre nos chameaux (Angie baptisera le sien de Coco et évitera surtout le dénommé Johnny Walker…une tête de mule d’après la rumeur) et partons pour un safari d’un jour et demi dans le désert. Le désert est semi-aride et relativement plat. Il est plutôt rocailleux et se compose par-ci, par-là de terre et de sable. Une bonne dose de promenade et une pause pique-nique plus tard, nous découvrons enfin notre campement pour la nuit…une magnifique dune de sable! Plus loin, d’autres groupes ont également élu domicile mais cela ne nous empêchera pas de nous sentir au bout du monde. ‘Faut dire que les dunes sont d’une extrême beauté.


On assiste au coucher de soleil en jouant dans le sable, comme des enfants. La nuit tombée, un feu de camp et des champs indiens agrémentent notre soirée. Tous les membres de le veillée y passent, chacun dans sa langue… Nels chante étonnamment bien l’hymne portugais, tandis qu’Angie, elle, a la bonne idée de pousser la chansonnette “Een twee drie vier, outchevan papier”. Un véritable succès.


La tête dans les étoiles, on lutte contre le sommeil pour assister plus longtemps au très beau spectacle qui s’offre à nous. Un ciel d’une brillance éclatante, avec pour couronner le tout une pleine lune sensationnelle. Un scénario parfait…pour que ce moment reste gravé à jamais dans nos mémoires.
Les chameaux veillent sur nous et on ne reçoit heureusement pas la visite des autres animaux. La nuit est plutôt courte puisque nous nous réveillons avec le soleil mais pas désagréable, bien qu’assez froide et humide (nos sacs de couchage ont d’ailleurs passé, sans faute, l’épreuve de l’humidité).

Au terme d’une dernière promenade matinale, on est vraiment soulagés, non sans douleur, d’apercevoir au loin la jeep qui doit nous ramener à Jaisalmer. Il faut dire que le chameau n’a rien de confortable. Les fesses et les jambes en prennent un coup. On est satisfaits de ne pas avoir été trop gourmands et d’avoir pris le petit safari… et dire qu’il y a des gens qui partent 12 jours!

Sur cette expérience inoubliable, nous quittons Jaisalmer pour une nouvelle étape dans le Rajasthan, Jodhpur… la ville bleue.

Notre périple en photos, c'est ICI.

Angie

5 Responses Subscribe to comments

  1. gravatar
    ssilvia

    O "Brother-from-another-Mother" também näo é do mesmo pai. ressemblance= aucune...
    Ainda bem!!! :-D
    bjo

    2 mars 2011 à 12:58

  2. gravatar
    Anonyme

    Waou, super les photos! Angie, je vois que tu as bien pris note de comment il faut sauter pour la photo: les genoux joints et les pieds ecartés, comme je t'ai l'ai appris sur bamboo island ;-)...çà me fait plaisir de voir mon influence "photos saltitantes" LOL.

    bizzz vous nous manquez.

    Silvia, beijinhos prima;-)é fixe ver que também segues as aventuras aqui.

    Wilson alias Sonny

    2 mars 2011 à 13:51

  3. gravatar
    Anonyme

    coucou nos jeunes globe-trotteurs..
    quelle joie de vous voir en photo..dans vos aventures.. car elles sont chaque fois positives..
    Vous nous manquez ..mais nous sommes très heureux que vous viviez tout cela..
    bon dieu!! que vous allez nous revenir changer... heu! juste com ça!! vérifier vos visa avant prochaine destination LOL...
    restez prudent nos jeunes aventuriers..nous som très fière de vous!!! gros bisous de nous

    2 mars 2011 à 19:11

  4. gravatar
    delph

    he bien je dois avouer que l'Inde ne me tentait pas du tout, et que vos premiers récits ne me donnaient pas vraiment l'envie d'y aller, mais la après ces photos de Jaisalmer et du desert, je dois dire que je suis conquise!
    C'est JUSTE WAOUWWWW grandiose!
    J'imagine à quel point cette nuit à la belle étoile à du être magique.
    Bravo pour vos photos de sauts et l'ombre des chameaux...ou dromadaires...

    gros bisoussssssssssss

    4 mars 2011 à 15:37

  5. gravatar
    Tivieux

    Youppie ! La série "Mes Plus Belles Boucles d'Oreilles" continue ! Au fond...le désert était le seul endroit de votre voyage où vous matérialisez vos emm... à travers les chameaux... Le mien je l'aurais appelé "employédambassad"

    6 mars 2011 à 08:28

Reply

Want to dream with us...Write something!