Notre tour du monde...

Cat Ba Island

Cat Ba Island. Comme on sait que vous aimez les légendes...celles de Cat Ba raconte qu'un homme possédant 4 bras serait né sur l'île au XIX° siècle...une fois arrivé sur le continent à la nage (il allait très vite paraît-il...tu m'étonnes!)...les gens horrifiés se seraient mis à crier "Il a quat' b'as...qua't b'as...!!!"...d'où le nom de l'île!

Y arriver? Simple comme dirrre bonjour! Un bus de la gare Luong Yen à Hanoï. Ceux de la compagnie Hoang Long sont assez bien réputés. 170.000 dongs sur le comptoir et c'est parti pour un tour. 2h de bus plus tard, un stop devant une mini-gargotte pour attendre un mini-bus. Direction l'embarcadère de Haiphong (pas celui de Haipad...Haipong de Apple...heeein t'as saisi?). Ferry jusque l'île de Cat Ba et re-mini-bus...jusque Cat Ba Town! Pas suivi? Pas grave...tout est bien rôdé, il suffit d'acheter ses tickets à Hanoï et de se laisser guider.

"Mais, pourquoi allez-vous à Cat Baaa? Oh lala noooon!" C'est une question qu'on aurait pu entendre vu les critiques négatives dont fait l'objet l'île dans le circuit "backpackers". "Trop touristiques, trop de buildings, trop de ceci, blabli blabla..."

Même, si l'on ne nous a pas posé cette question...on va y répondre. Car Cat Ba constitue, selon nos recherches, le meilleur moyen d'organiser une croisière dans la baie d'Ha Long.
En effet, trouver une croisière dans la baie d'Ha Long peut relever du combat, tellement les offres sont nombreuses. Que ce soit à Hanoï, sur Internet ou à Cat Ba même. Choisir le bateau, choisir le nombre de jours à y passer, choisir le circuit, ne pas dépasser le budget, via quelle agence réserver... Tous ces éléments ont leur importance, et tout est fait pour maintenir le flou sur le sujet. Ni voyageforum, ni guides ne nous ont vraiment aidés à voir plus clair.

Le bateau: on peut passer de la petite jonque privée au gros bateau "industrie à touristes". De la jonque spartiate (avec quelques souris au menu) à celle de luxe. A voile, à moteur...

Le nombre de jours: on peut y passer d'une journée à une dizaine de jours. Même si habituellement, il s'agit de choisir entre 2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits.

Le circuit: il y a une infinité de belles choses à voir dans le golfe du Tonkin, plus de 2000 îles. La baie d'Ha Long, la classique et mythique. La baie de Lan Ha, extension géologique de la première, elle borde Cat Ba. La baie de Tu Long, la sauvage. Puis, il y a les villages flottants de pêcheurs, les grottes, le kayak, le snorkeling, les plages désertes... Que demande le peuple? Ne pas être entouré d'une horde de touristes, voir de belles choses, feeling like an aventurier romantique...seul au monde.

Le budget: ben...faut pas l'exploser! Il va de 30$ par personne à plusieurs centaines de dollars. En générale, il comprend également les repas (pas les boissons), le transfert aller-retour de Hanoï (pour ceux qui partent de là), les visites et activités...

L'agence: faut pas se tromper non plus si on veut arriver à bon port. Une mauvaise agence...et c'est l'arnaque...plouf dans l'eau!

Vous l'aurez compris. Pas évident! Après moult recherches, on s'était fixés sur une offre...plutôt alléchante, chez Tuan Sailing. 180$ par personne, un bateau privé, pour 3 jours et 2 nuits au départ de Cat Ba. Mais, tout est tombé à l'eau (c'est le cas de le dire)...et heureusement.

En effet, nos amis climbers suisses, nous avaient précédés à Hanoï et ensuite à Cat Ba. Toujours en contact avec eux, et après de nombreux mails préparatoires, on a décidé de faire la croisière ensemble via le manager de leur hôtel à Cat Ba. C'était tout bénef...moins de tracas d'organisation, puis une croisière à 4, ça sonnait bien.

Aussitôt confirmé par mail, aussitôt arrivés à Cat Ba Town, sur les coups de 16h, pour retrouver Martina & Samuel.
Quoi qu'on en dise...Cat Ba c'est pas si moche. C'est pas l'île de Robinson Crusoé mais c'est pas Torremolinos non plus. Puis, il y a encore les autres 80% de l'île...une réserve naturelle que nous choisirons de zapper au profit de la croisière.


Logés dans le même hôtel que nos amis climbers, le Duc Tuan Hotel, on a pu profiter de la vue depuis notre chambre, située au 6e étage, pour voir le coucher du soleil. Pas mal du tout.

Les hôtels dans le coin ne sont vraiment pas chers (8$ la nuit pour nous avec seaview...mais on en trouve à 6$) et offrent quasi tous les mêmes services hôteliers et excursions (d'ailleurs même les bateaux semblent être partagés par tous les hôtels...c'est pas très net)... Pour le choix de l'hôtel-agence, tout est donc une question de feeling...et avec le manager de notre hôtel, c'était plutôt positif...il avait l'air honnête Robert (surnom qu'on vient de lui attribuer)...faut quand même dire qu'il nous a pompé 100.000 dongs pour un malheureux pommeau de douche que Nels a malencontreusement brisé...qui a dit que Nels était un Pierre Richard?!

En soirée, un petit repas avec les climbers et quelques préparatifs...avant d'aller se reposer pour le lendemain...départ de la croisière.

Au programme: 3 jours et 2 nuits - une jonque privée pour nous 4 - les repas - un circuit dans les 3 baies - une grande flexibilité au niveau du parcours (à voir avec le capitaine) - une activité spéciale (vous comprendrez prochainement) prévue également...tout ça pour "seulement" 70$ par personne.

On ne peut donc que conseiller d'aller in situ pour choisir une croisière dans la baie d'Ha Long.

Chauffeuuur...enlevez le frein à main, réglez le rétro, mettez la ceinture de sécurité, démarrer les moteurs et larguez les amarres...

Bien sur, il y a des photos! ICI!
Nels

3 Responses Subscribe to comments

  1. gravatar
    Naheem

    Hahahaha! Qat' Baaaah !!! Hahhaha!!!
    Amusez vous sur vot' croisiere ! ; )
    nam

    25 décembre 2010 à 15:11

  2. gravatar
    Tivieux

    Menon...la légende n'est pas celle-là ! C'est un explorateur belge qui l'a découverte cette île ! Et il a dit : pourvu que des touristes n'en fassent pas un carrefour des quatre bras sur l'autoroute des voyages... Si Nels est Pierre Richard...Angie est Jane Birkin !

    26 décembre 2010 à 12:07

  3. gravatar
    Wils

    LOL. cet histoire de legende mdr...mais je te crois plus...depuis que tu m'as dit que tu me sonnais une fois arrivés à Hai Phon ;-)

    27 décembre 2010 à 19:31

Reply

Want to dream with us...Write something!