Notre tour du monde...

Nos débuts vietnamiens – Sapa

Arrivés à Sapa sous des trombes d’eau, on a directement senti que nos plans allaient probablement changer. On s’étaient dirigés vers le nord du Vietnam principalement pour aller “à la rencontre” des nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région. Notre plan consistait en un trekking de 2 jours avec une nuit dans une famille Dzao. Ensuite, on avait prévu la visite du marché de Bac Ha, célèbre pour les femmes Hmongs fleurs venues vendre leur artisanat, un tour en moto du côté du col Tram Ton et un peu de flânerie dans Sapa!

Pour bien commencer le séjour, et après avoir esquivé quelques Hmongs, on s’est installés dans notre hôtel (qu’on ne recommande pas – le Friendly Hostel), négocié une chambre avec vue sur la vallée et la montagne, et attablés dans le resto de l’hôtel, commandé quelques nems, un ca’bona’a (…des pâtes carbonara quoi!) et un verre de rouge (le vin coutant assez cher dans ces contrées pour des voyageurs budget…on se doit de le souligner)! La soirée fut très agréable, d’autant plus que nous apprenions une super nouvelle: Willy & Delph are coming to Thaïlande!

Le lendemain…réveil curieux pour apercevoir la view de notre belle terrasse…et là: pas de view…no montagne…même pas de “en face”…juste un manteau blanc! Un brouillard tel qu’on ne voyait pas à un mètre! A cela, s’ajouta une pluie diluvienne. Pas découragés, on enfile nos tenues “pluie” pour aller arpenter les rues de Sapa.



Trempés jusqu’aux os (oui…on avait d’abord oublié nos ponchos!)…on décide de s’installer chez Baguette & Chocolat, un charmant établissement, dans lequel on est restés jusqu’au soir pour revoir nos projets. En effet, la météo annonçait un temps similaire pour les jours suivants.
La décision était prise: Sapa…c’était déjà fini. Ce fut difficile, mais dans de telles conditions, il n’était pas envisageable de faire le trek, ni de la moto…ni quoi que ce soit d’autre, si ce n’est s’enfiler des nems ou autres spécialités locales.


Le lendemain. Achat de nos billets de bus couchette pour Hanoï, une nouvelle expérience engrangée. Puis, une nouvelle journée chez Baguette & Chocolat…à attendre notre bus. On était pas les seuls dans le cas. Tous les établissement étaient remplis et les rues désertées par les voyageurs!

Mais que dire de nos débuts au Vietnam? Vu les conditions, il est difficile de se prononcer. Mais, nos premiers feelings sont très positifs. La région du Nord-Ouest semble être vraiment intéressante…pour autant qu’on ne s’attarde pas trop à Sapa, qui, malgré un charme assez “alpin”, est quand même un nid douillet pour touristes. Ensuite, il faut dire qu’on sent réellement une différence avec la Chine. Que ce soit au niveau des habitants, plus souriants et chaleureux, ou au niveau du décor. Ne fut-ce que des détails comme le changement de monnaie. C’est assez déstabilisant de payer un repas 200.000…dongs (100€ = 2.500.000 dongs). Puis, ça fait plaisir d’entendre moins (ou quasi plus) cracher ainsi que quelques mots en français! Mais, on vous en dira plus quand on en aura vu plus…pour l’heure, on peut déjà dire que le Vietnam est appétissant!


Le bus couchettes Sapa/Hanoï (11$) est une sacré expérience… C’est des sièges avec les jambes surélevées dont le dossier est ajustable jusqu’à une position totalement couchée. Très confortable. Ce qui est toujours spécial…c’est la promiscuité et les détails un peu indescriptibles. Comme par exemple, un arrêt “diner” à 75 km de Lao Cai, dans une maison avec cour (pour garer le bus notamment) couverte, en pleine nuit, la pluie battante, des mini-chaises et tables, une famille au service, tous les occupants du bus attablés, une télé criarde au fond de la pièce donnant sur la cour, des toilettes rudimentaires, des chiens, des chats, des coqs et des poules, des singes, des cochons…et nous! C’est vraiment un sentiment de “bout du monde” marquant…et agréable à vivre!

Au final, même si on ne dort pas énormément (le bus s’arrête beaucoup…et en tant que parano…Nels se croit obligé de surveiller le moindre mouvement autour de la soute à bagages) et qu’on arrive à Hanoï à 4h30/5h…ce trajet c’est pas la mer à boire!

Donc, vous l’aurez compris…on est arrivés à Hanoï à 4h30, et là…la suite au prochain épisode (on le tient l’effet d’accroche de série américaine, là? :))

Nels

2 Responses Subscribe to comments

  1. gravatar
    Wils

    Frerot, je t'ai mis les trucs que tu m'as demandé sur le FTP

    bizz à vous deux!

    Wils

    16 décembre 2010 à 12:06

  2. gravatar
    Angie et Nels

    Gooood Morning Vietnam Colonel Kurtz...Héhé...merci frérot!

    16 décembre 2010 à 16:11

Reply

Want to dream with us...Write something!