Notre tour du monde...

Jaipur & Amber Fort

Partis de la ville bleue en train, second classe sleeper comme d’habitude (c’est la classe couchette populaire, pas chère, juste en dessous des catégories plus “luxueuses”, et prisées par les touristes, 3AC, 2AC et First), on pénètre dans la ville de Jaipur en pleine nuit. Le comité d’accueil est présent, rabatteurs et rickshaws se pressent au portillon pour nous arnaquer accueillir. C’est la danse habituelle: “We don’t need any tuk-tuk (totalement faux et irréaliste car il est 5h du matin)…you good rickshaw?…OK…how much to go there?…too much…how much discount…no…last price…fifty?…OK fifty!” Bref, cette fois-ci il était correct, il nous dépose au bon hôtel…Atithi Guesthouse. Evidemment à cette heure matinale, on nous propose d’attendre que la chambre se libère…vers 12h! Angie a alors une idée lumineuse: attaquer illico la découverte de la ville…et rentrer plus tôt pour se reposer!

Aussitôt dit, aussitôt fait. Dans la pénombre, entre chiens errants, mendiants, conducteurs de rickshaw endormis à même le sol enroulés dans des couvertures et étudiants, on se fraye une place dans le bus n°5 (bus qu’on a attendu plus d’une heure…sans savoir s’il existait vraiment), direction Amber Fort, quelques kilomètres hors de la ville.


Il est 7h30. On est aux portes d’Amber Fort. C’est magnifique. La lumière de l’aube se mêle à la beauté des lieux pour nous offrir un spectacle grandiose. On se faufile à l’intérieur du fort par des chemins de traverse alors que des dizaines (et quelques heures plus tard, des centaines) de touristes font la queue pour entrer dans le fort à dos d’éléphant. Pendant que Nels achète les tickets, Angie se fait une fois de plus accoster par une famille de touristes indiens pour quelques poses. Un moment très fort au final…car un des petits vieux est sous le charme et finit par nous charmer aussi. Par sa joie, son sourire, sa simplicité. Il nous explique qu’il est prof dans le sud de l’Inde…et qu’il serait super heureux d’avoir les photos qu’il vient de faire avec nous. En fait, dit-il, il est déjà heureux de les faire. Mais, s’il les reçoit par la poste, son bonheur sera encore plus grand. Son enthousiasme est déroutant et nous touche profondément. Il est mignon comme tout. Après son départ (on était là pour visiter…nous comme lui), on restera plusieurs minutes scotchés sur place…à se remettre de cette rencontre. Ca semblait irréel.


Remis de nos émotions, on part à l’assaut du fort. Englués et parfois bousculés par les groupes d’allemands, de japonais ou d’indiens, on s’immisce tant bien que mal dans le dédale de chambres ainsi que sur les remparts. Le fort a été édifié à la fin du 16° siècle puis complété en 1727 et fut la capitale-forteresse de l'empire Rajpoute avant que Jaipur ne lui vole la vedette. La visite, sous le soleil, est agréable.

Toujours pas fatigués, malgré la courte nuit dans le train, on décide de faire confiance au Routard en prenant une porte dérobée à l’arrière du fort pour rejoindre un temple dédié à Vishnou. Bien nous en a pris. L’entrée du temple est splendide, le temple est pas mal non plus…dès notre arrivée, nous sommes “pris en charge” par le brahmane (caste indienne la plus élevée – équivalent du clergé) dont la famille occupe les lieux depuis plusieurs générations. Tout s’annonce bien. Il parle français, il est sympa et nous apprend énormément de choses sur l’hindouisme (en particulier sur Vishnou et ses incarnations) ainsi que sur son mode de vie…mais nous restons méfiants…l’expérience indienne. Après plus d’une heure de visite, hyper intéressante…c’est la douche froide. Il nous demande d’aller visiter une “usine” de vêtements pour y faire un peu de shopping…face à notre refus, pourtant poli, et malgré notre donation au temple, il devient très désagréable et finit par nous ignorer complètement. Bref, notre méfiance était fondée. Grosse déception.


Refroidis, on rentre à Jaipur pour voir le Palais des Vents. Il s’avère qu’il n’y a pas grand chose à visiter, vu qu’il s’agit d’une simple façade. On rentre à l’hôtel éreintés…on a bien mérité notre aprèm’ de repos et une bonne – mais courte – nuit de sommeil. En effet, le lendemain nous nous envolons prenons le train pour Agra

Voici le photos de Jaipur et d’Amber Fort. ICI.

Nels

1 Response Subscribe to comments

  1. gravatar
    Anonyme

    Je me disais bien que les cliches d'Amber Fort avait qque chose de different...c'est la difference de lumiere, des photos prisent a l'aube! Magnificos !!!
    Essayer de visiter tous les lieux a 6h du mat' ; )
    Nam

    21 mars 2011 à 16:06

Reply

Want to dream with us...Write something!